Fréquentations

mardi 13 mars 2012

La machine a corder - Utilisation

Installation des fils du coté engrenages.


Installation des fils coté commissage (ancien toupin)


Le lest



et on tourne la manivelle !  ...
Ma machine a un seul engrenage, soit le sens de rotation de la manivelle est inversé a celui des fils...:
sens de manivelle 'horaire': commissage a gauche
sens de manivelle 'anti-horaire': commissage a droite

Réalisation de 3 torons commis à gauche



Fils DMC 10: un toron de 1.1mm a gauche


un câble: commis a droite


Câble fait des torons (Fils DMC 10: un toron de 1.1mm a gauche ) de 2mm de diamètre.


Si un toron est commis a gauche, le câble ne pourra être commis qu'as droite (et vice versa)
un toron fait du même fil DMC est plus fin une fois tourné a droite... allez savoir pourquoi ?
ex: mon câble produit avec des toron de Fils DMC 10: un toron de 1.1 mm, câble a droite: 2 mm, câble a gauche, 2.4mm (allez comprendre)

pour mesurer le diamètre, il est dit un peut de partout qu'il est plus facile d'enrouler 10 spires de câble et de mesurer au pieds a coulisse.
Mesure / nb de spire =  diamètre du toron commis !

Lorsque le toron est commis avec 3 fils, sont diamètre est double d'un seul fils de départ !

pour l'arrêt de mes câbles, je les ligature avec un fil noir tout fin, histoire que ça ne se détresse pas pendant que j'ai le dos tourné :D

niveau longueur, j'ai constaté 26% (mesure prise sur du DMC 10) de raccourcissement durant la manip sur un toron ! 


Voici le diamètre moyen des cordonnet DMC (année 2010)
Sources: Forum source de cette information:

- 151 Nv 10 : 0.547 mm
- 151 Nv 20 : 0.502 mm
- 151 Nv 30 : 0.450 mm
- 151 Nv 40 : 0.409 mm
- 151 Nv 50 : 0.380 mm
- 151 Nv 60 : 0.344 mm
- 151 Nv 70 : 0.325 mm
- 151 Nv 80 : 0.317 mm
- 151 Nv 100 : 0.303 mm

... vous savez tout !


La corderie royale est ouverte !! ... Celles et ceux qui désirent un cordage commis, je vous invite à me contacter par email en me donnant longueur et diamètre

Mail de Mc Fly !


a bientôt ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire